Libye: Hommage à Mo Mohammed Nabbous

« Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Tu leur apprendras que rien ne compte sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Dis-leur, dis-leur de raconter tout cela de ma part » parole d’un résistant dans Les enfants de la liberté, Marc Levy

Mo
Celui qui se faisait appeler « Mo » sur la toile, Mohammed Nabbous, le fondateur de la principale source d’info depuis Benghazi avec la web tv Libya Alhurra, a reçu une balle d’un sniper Kadhafiste le samedi 19 mars alors qu’il filmait les attaques de l’armée libyenne.

Nous le suivions sur le net depuis un mois déjà. Á l’annonce de sa mort, nous, petits français libres grâce à nos ancêtres révolutionnaires et résistants, avons de la peine. En l’écoutant, Mo faisait jaillir de nos esprits endormis, le souvenir des héros de notre propre liberté, morts eux aussi pour le droit à la dignité.

Mo était un garçon comme nous, il était un ingénieur en télécom, puis un jour, il a réussi à hacker la censure de Kadhafi pour nous montrer la réalité, lucide sur le danger qu’il prenait. Il est parvenu à nous faire prendre conscience que l’appel à l’aide des hommes et des femmes de la Lybie, était le cri de nos semblables qu’un tyran assassinait.
Son dernier message aura été de demander à tous ne pas oublier la Libye.

Sur Libya Alhurra, l’épouse de Mo en parlant aux membres du chat:

« Je voulais vous dire que Mohamed est mort. Merci à tous. Priez pour lui. Il faut qu’on continue ce qu’il a fait peut importe ce qu’il s’en suit. J’ai besoin de tout le monde (…) S’il vous plaît gardez cette web TV-chat ouvert. »

——————————
——————————
Liens:

Libya Alhurra (les vidéos ont une version en anglais)

arabrevolt.wordpress.com (en anglais)

Sur arte vous avez des témoignages d’étudiants, de commerçants, de professeurs, de mères au foyer ou bien de médecins et qui vivent en Libye.

——————————
——————————

Et pour ceux qui pensent encore qu’on peut négocier avec un dictateur:

kadhafi merkel caricature

kadhafi Merkel
——————————
——————————

AUTRE SUJET

Concernant les Cantonales 2011 en Haute-Vienne. A Ambazac la ligne de conduite de Josette Libert et Gérard Guéry c’est le respect des électeurs, ils se maintiennent donc au second tour des élections malgré un accord départemental de désistement entre PS et PS. On en reparlera…

——————————
——————————
Vos remarques:
De Selim « C’est quand même bizarre leur position aux allemands, ils disent qu’ils sont contre la guerre par conséquent ils laisseraient les libyens se faire tuer?? c’est juste la paix à eux qu’ils veulent? Tss je ne les comprends pas. »

De Leli  » Il avait 28ans et disait «Ce qui compte c’est d’être vivant ou mort, et on doit faire quelque chose maintenant» »

De Marc « Si les insurgés y arrivent, je les invite à créer musiques, films, œuvres, et a rassembler les documents réalisés par ces jeunes qui sont un chef-d’œuvre de communication et de modernité. Bravo Mo »

De Delphine « Merci de nous avoir fait connaître ce jeune Mo. Cet hommage m’a beaucoup émue et j’ai de la peine pour sa famille, ses amis et la Libye.

A propos de la dignité des Haut-viennois, puis-je remercier Josette Libert et Gérard Guery de nous en avoir redonné. Merci aussi à Didier Tescher que j’ai découvert il a peu de temps. Voilà, grâce à des gens comme eux, nous avons une petite chance de lutter contre les humiliations que nous subissons et de ne plus laisser les goujats en place salir la mémoire de nos ascendants morts pour la paix et la démocratie.»
——————————
——————————
ANCIEN ARTICLE: