Bonne fin du monde !

Le 21 décembre prochain, dans 2 jours,  c’est la fin du monde, une fin annoncée dans le calendrier des Mayas.
L’élite, qui avait coutume de se faire représenter avec une protubérance au milieu du visage, était obsédée par le sang et le rite de la saignée constituait un important aspect de tout grand événement du calendrier Maya.

Tout donc était prétexte à la fête et pour les Mayas, le sacrifice sanglant était nécessaire à la survie tant des dieux que des humains; ce qui nous explique une bonne partie des initiatives de certains de nos Mayas contemporains pour ce 21 décembre 2012.

.

Cela étant dit, quand les conquistadors débarquèrent, la civilisation Maya avait disparu. Ils trouvèrent un lieu désertique, et dont le savoir technique des indigènes locaux n’expliquait pas la présence de ces cités extraordinaires… l’échec final de la civilisation Maya montre à quel point ses bases étaient fragiles et combien ses facultés d’analyses et de prévisions étaient limitées. Hôtel des sacrifices, stade olympique, TGV et florilège de Families-Villages, non, les Mayas n’étaient pas doués pour orchestrer équilibre et pérennité.

Bref, avant que nous disparaissions tous ensemble ce 21 décembre, je tenais à vous souhaiter de Joyeuses Fêtes.

————————

———————–

ANCIENS ARTICLES

autorité sureté nucleaire visite limoges
nudistes commerçants