Le Crime du Grand Orient express

L’impartialité de Charlie Hebdo au service du porte monnaie.
grand orient express d'agatha Christie

Voilà exactement le genre de sujet sur lequel Charlie Hebdo ne plaisantera en aucun cas. Ce journal de caricaturistes qui s’attarde un peu trop à critiquer les croyants de tout poil, ne prendrait jamais le risque de perdre de vrais amis. D’autant qu’en matière d’exemplarité, et je pense au respect des femmes, le grand Orient n’a pas de leçon à donner.
Cela étant dit, nous compatissons à la douleur de Charb d’avoir perdu un lieu de travail qui devait être fort bien assuré.

Pour en revenir à nos moutons, le Grand Orient désigne plusieurs obédiences maçonniques lorsqu’elles regroupent des loges de rites différents. Par « rites » on entend une série de gestes et de principes régis pas une sorte de loi qui n’a rien à envier à une quelconque règle religieuse.

On ne dit pas que parmi les rites on peut voir un médecin en train de violer le secret médical sous prétexte qu’il doit obéir aux règles de son assujettissement, on ne dit pas non plus que les avocats parlent des affaires qui concernent leurs clients ou que les politiques dessinent les tracés des futures lignes TGV qui les arrangent le mieux. Non, on ne le dit pas, car si tel était le cas, nous serions face à un intégrisme inquiétant.

Et quand on découvre dans les journaux les saines occupations de DSK, on peut être rassuré : nos élus à Limoges l’avaient soutenu non pas par fraternité mais juste pour jouer à la poupée.

suzanne et les vieillardsSuzanne et les vieillards, Allori Alessandro 1535 1607

——————————–

Complément 22/11/11 : remarque de Roland « Ne dites surtout pas non plus que quelques fonctionnaires commettent des délits d’initiés. »

——————————–

——————————–

ANCIENS ARTICLES:

Une pensée sur “Le Crime du Grand Orient express

Commentaires fermés.