le journal de Mickey, les géraniums, les élections à la CCI

Tres de Mayo ( trois mai) est le plus célèbre tableau du peintre espagnol Francisco de Goya. 1814
Au petit matin, le peloton d’exécution…
Tres de Mayo Goya

Pour défendre une LGV, la règle d’un bon promoteur du projet consiste inlassablement à traiter les gens de plouc, de tomate et désormais de géranium. (Cf article le Point du 21oct.* )
Remarquons que les arguments formulés par ces gens qui font campagne** ne manquent pas de fleurir au fur et à mesure que le projet avance.
Cela étant dit, les planteurs de tomates que nous sommes, n’ont rien à voir avec ces actionnaires qui ont fait de leur dernière « débâcle » un moteur essentiel à leur agressivité.
Travaillant chaque jour pour s’offrir quelques sobres réconforts de l’existence (des tomates) , nous avons suffisamment de bienveillance pour écouter poliment n’importe quel Picsou désabusé nous traiter de plouc; car ses agissements ont un mérite: celui de nous faire rire.
Le journal de Mickey avait d’ailleurs bien compris la nécessité de laisser évoluer le personnage de Picsou vers un état proche de l’hystérie et de l’inintelligence. Chacunes des ses aventures permettaient de distraire des lecteurs toujours plus nombreux. (d’ailleurs on les salue!)

Derrière les gesticulations électorales se cache cependant une cruelle vérité. Un simple coup d’œil sur les derniers chiffres du chômage et on comprend que notre région surfe sur la vague de la plus haute haute distinction.
Eh oui, la hausse du nombre de personnes à la recherche d’un emploi serait supérieure à la moyenne nationale.
Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir un bon nombre d’entre nous :

« 500 emplois qu’ils ont dit pour le family pillage! » s’exclame Damien « On dirait bien qu’ils avaient oublié de préciser que c’était en moins »
Caro s’indigne « Une sculpture à 400 000 euros que personne ne va voir, ça correspond à plus de 30 ans d’un SMIG que je ne gagne pas avec un ¾ temps imposé.»
La remarque la plus désobligeante sera formulée par Chomedu « Ce n’est vraiment pas la peine de regarder la Chine pour s’indigner. Je lis partout que la Haute-Vienne a mieux vécu la crise que les autres départements. Comme on sait que ce n’est pas vrai, j’en conclus qu’ils cherchent à obtenir l’aval des divers pouvoirs pour qu’on les laisse tranquillement nous piller. »

—————————

*En octobre 2010, le Point a lancé son « spécial Limoges » avec plusieurs articles sur la ville qui sont aussi très intéressants à lire tant le travail journalistique est relativement médiocre. Ça laisse songeur sur la qualité des infos qu’on y trouve.

**Les élections pour choisir les membres de la CCI auront lieu du 25 Novembre au 8 Décembre 2010. Les électeurs concernés n’ont pas encore reçu la (les?) liste(s). Du moins pas tous.

Le collectif (limogespoitiers.com) qui regroupe divers assos et syndicats tient aussi à formuler cette brillante réponse (pdf) à Jean Pierre Limousin.

———————————————————–

Et aussi

Deux nouveaux rapports de la cour des comptes
-Conseil général de la Corrèze
– Établissement hospitalier public – Centre hospitalier universitaire de Limoges – Activité libérale –

Le plus étrange dans ces rapports sont souvent les réponses.

le loup et l'agneau jean de la fontaine

———————————————————–

France Inter reportage sur Ryanair

A écouter reportage.mp3 .46 minutes. reportage radio (tiré du site labas.org) Émission « Là bas si j’y suis »  de Daniel Mermet. France Inter (si vous êtes en très bas débit évitez de cliquer sur le lien)

Voir aussi l’article du Le Figaro . Air France porte plainte contre Ryanair

———————————————————–

AUTRES ARTICLES: