le prince Jean est-il de retour?

Jean II : sans terre et sans scrupule

Qui ne connaît pas l’histoire de Robin des Bois? Ce héros légendaire, noble ruiné qui décida de voler aux riches pour donner aux pauvres, et de combattre le gouvernement tyrannique du prince Jean, l’usurpateur.

Cette légende s’est élaborée dès le Moyen Âge et a beaucoup contribué à la mauvaise réputation du Prince Jean. Cette réputation détestable fut entretenue par ses interventions orales, son manque d’humanité et l’usage abusif qu’il fait des taxes.

Jean sans Terre était un dirigeant redoutable, mais pas plus que l’étaient ses paires. Par ailleurs, le prince Jean savait se montrer généreux en organisant des distributions de nourriture pour les plus riches. Il était méticuleux dans l’organisation de son emploi du temps. Il lisait le latin, le français et l’anglais, et son éducation était de loin supérieure à celle de nombreux souverains d’Amérique. Il s’intéressait à la philosophie, au droit, à l’histoire et à sa prof de lettre. Tout ceci ne fit pourtant pas de lui un être très raffiné, il manquait ce je ne sais quoi qu’on appelle la sensibilité.

Ignorant tout de la situation complexe de la population, il se conduit de façon méprisante et offensante. Le prince Jean réussit l’exploit d’unir contre lui les gens de toutes les catégories.

Il est écrit que Jean sans Terre fit mourir tout un pays en l’enterrant vivant sous une chape de plomb.

« Résistance inutile » de Fragonard